Reconstruction d'une ferme traditionnelle du XIXe siècle

Située en zone agricole, cette ferme abrite une partie habitation et une partie exploitation. Le bâtiment actuel date des années 1860. Celui-ci a été agrandi et modifié au cours des ans. Le projet prévoit une démolition et reconstruction de toute la partie habitation, en restant dans le volume actuel et en respectant un langage architectural rural.

Le projet se veut précurseur sur le plan écologique pour correspondre à l'esprit de l'exploitation bio des propriétaires. Le bâtiment a donc entièrement été construit en paille avec un système de modules préfabriqués.

L'agencement intérieur des espaces et l’aspect architectural du bâtiment existant ont été adaptés afin de répondre aux besoins du client et aux normes actuelles. Le projet propose une ligne contemporaine des espaces tout en respectant l'aspect historique du bâtiment.

En façade, afin d'harmoniser les deux parties du bâtiment, le rez-de-chaussée fait office de socle. Celui-ci est matérialisé avec un crépi minéral tandis que l’étage reprend la matérialité du bois et de la charpente. Les quelques parties vitrées plus généreuses réalisées ont été doublées d'un claire-voie afin de ne pas perturber les proportions traditionnelles des fenêtres. Cela permet au bâtiment de conserver un langage traditionnel de ferme depuis l'extérieur. 

A l'intérieur, l’entrée de l'habitation a été déportée dans l'ancien passage de grange dont la lecture est maintenue en façade. Un emploi de matériaux différents marque la trace de ce passage qui distribue ensuite les espaces de vie. Au rez, ces-derniers s'ouvrent sur toute la longueur de la façade ouest en lien avec le jardin. Le séjour profite d’une double hauteur qui unit les étages au travers d'une mezzanine. 

Réalisation : 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Système constructif 

Afin de respecter l’état d’esprit de l’exploitation maraichère bio, nous avons cherché un système constructif respectueux de l’environnement et innovant.

Notre choix s'est porté sur le système Ecococon : un système de construction en paille qui prévoit l'assemblage de module préfabriqués.

Ce système, constitué de cadres structurels en bois remplis de paille, permet de répondre à des exigences thermiques élevées et cela grâce à des matériaux naturels et renouvelables. Il permet également d'atteindre un confort de vie très élevé, autant sur le plan acoustique que thermique. L'emploi de paille garantit une grande inertie thermique de la construction ce qui permet d'éviter les surchauffes estivales. De plus, la construction est perméable à la diffusion de vapeur d'eau, et permet de réguler ainsi l'humidité des espaces sans risque de condensation et en offrant une qualité d'air intérieur très élevée. Ceci est également possible grâce à la finition intérieure réalisée en enduit de terre crue qui participe à la gestion de l'hygrométrie.

Finalement , les panneaux préfabriqués sur-mesure sont montés rapidement sur place, complétés par une dalle entre étages et une charpente bois. Tout en étant porteur, le système fourni une isolation optimale tandis qu'une couche de fibre de bois extérieure permet d'éliminer les derniers ponts thermiques. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Existant

 

 

 

 

Plan rez

 

Plan 1er étage

 

Coupe AA

 

Façade Ouest

 

Façade Sud