Concours

Le projet s’inscrit dans l’urbanisme d’un «village rue», caractéristique des villages ruraux de la Broye. L’implantation des bâtiments y est souvent dictée par le sens de la Bise à laquelle font face les façades pignon afin de s’en protéger. Aussi, les parcelles présentent un dégagement remarquable sur les collines à l’horizon et sur les Pré-Alpes au Sud-Est.

Les bâtiments sont donc orientés en longueur, sur l’axe Sud-Ouest - Nord-Est, permettant d’aligner plusieurs habitations face au dégagement de la vue et la campagne. Les garages ainsi que les entrées des villas mitoyennes proposées, sont situés au Nord-Ouest, côté route, afin d’effectuer un filtre entre les logements et la circulation.

Finalement, la répartition des villas est faite grâce à une alternance d’un module de 90 m 2 et d’un module de 80 m2 . Cette-dernière permet d’avoir une répétitivité sur les deux parcelles malgré leur taille différente.

 

Réalisation : 2021 

 

 

Schéma d'implantation

Plan de situation

 

 

Façade Nord-Ouest

 

Façade Sud-Est

 

Façade Sud-Ouest

 

Plan

 

 

Plan type

 

Détails de construction

 

Toujours dans une réflexion visant à intégrer le bâtiment dans son contexte rural, les façades proposées reprennent un système de bardage en bois avec couvrejoints comme on peut en observer sur les fermes traditionnelles.

Ici, les couvre-joints sont déclinés en différents éléments dont l’espacement variable gère la perméabilité des espaces avec les parcelles voisines. Ainsi, au niveau du couvert d’entrée et du côté des terrasses, les éléments verticaux sont marqués jusqu’à une hauteur de 190 cm afin de ne pas avoir de vue directe sur les espaces extérieurs voisins. Côté terrasse, les couvre-joints de façade sont continus jusqu’à la toiture sur une profondeur de 100 cm. Cela permet de ne pas avoir de vue directe entre les chambres à l’étage des parcelles voisines sur la terrasse. Finalement, une fois le jardin atteint, les éléments de couvre-joints se transforment en poteaux dont l’espacement croît en avançant dans la direction des champs. Ces éléments verticaux permettent une homogénéité des éléments architecturaux tout en s’adaptant au degré de perméabilité requis par les différents espaces.

Concernant les matériaux à utiliser, le traitement du bois suggéré est une lasure grise afin de ne pas altérer l’aspect des façades par le vieillissement du bois dans le temps. Pour ce qui est des tuiles de toiture, une tuile brune peu saturée serait idéale afin d’intégrer au mieux les toitures avec celle de la ferme existante.